GOUVERNANCE

NEOMA Business School devient un Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire (EESC) à compter du 1er janvier 2018.

Cette nouvelle structure juridique confère à l’Ecole une nouvelle personnalité morale et un nouveau Conseil d’Administration. Un changement majeur en faveur de ses ambitions de développement.

NEOMA Business School entre dans une nouvelle phase de développement et ce changement de structure juridique va pleinement soutenir ses projets. L’Ecole sera mieux armée pour répondre aux exigences de plus en plus fortes d’un environnement extrêmement mouvant. Ce nouveau cadre permettra d’élargir ses sources de financement et de mener une politique d’investissement dynamique. Les actionnaires fondateurs sont les Chambres de Commerce de Marne-en-Champagne et de Rouen Métropole, l’association NEOMA Business School et l’association NEOMA ALUMNI. Cette nouvelle structure juridique fera gagner en autonomie de gestion. NEOMA Business School continuera de travailler en étroite collaboration avec les CCI en tant que partenaires majoritaires et privilégiés. L’Ecole n’exclue pas d’élargir à terme le capital à d’autres investisseurs pour renforcer ses moyens et nourrir son déploiement.

Le nouveau Conseil d’Administration de l’Ecole est constitué de 24 membres :

  • 6 représentants de la CCI Marne en Champagne
  • 6 représentants de la CCI Rouen Métropole
  • 6 administrateurs indépendants
  • 2 représentants du corps enseignant
  • 1 représentant du personnel administratif
  • 1 représentant des étudiants
  • 1 représentant des Alumni
  • 1 représentant de la Fondation NEOMA

Conformément à la réglementation relative à ce nouveau statut, les éventuels bénéfices de l'établissement ne pourront donner lieu à aucune distribution de dividendes et seront affectés à la constitution de réserves.

Pour mener à bien cette mission, le Conseil d’Administration peut s’appuyer sur le Bureau. Emanation directe du Conseil d’Administration. son rôle est de préparer les grandes décisions à soumettre à l’étude du CA et de veiller à la mise en œuvre des décisions prises par ce dernier.

Michel-Edouard Leclerc Michel-Edouard Leclerc, Président des centres E.Leclerc, fédère le groupement d'entrepreneurs indépendants de l'enseigne et en anime le comité stratégique. Il est titulaire d’un doctorat en Sciences Economiques. Développeur, il a étendu et continue d'ouvrir le champ d’action de l’enseigne à de nouveaux marchés : le carburant, les bijoux, la parapharmacie, les voyages... et enclenche la transition de l’enseigne vers un mode de distribution multicanal. Incarnant la marque éponyme, créée par son père, Edouard Leclerc, il a enrichi l’identité de l’enseigne en ajoutant aux valeurs historiques qu’elle défend celle de la responsabilité sociétale du Mouvement, avec des actions concrètes menées en faveur de la santé, de l'environnement ou encore de la culture


Delphine MANCEAU a occupé différents postes de direction dans l’enseignement supérieur du management, d’abord à ESCP Europe comme Directrice Déléguée du Programme Grande Ecole et des programmes diplômants (2005-2008) puis comme Directrice de la Division Corporate en charge de l’Executive Education et des partenariats entreprises (2011-2016), ensuite comme Directrice Générale de l’EBS European Business School, Paris (2016-2017).

Titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion (HEC Paris) et habilitée à diriger des recherches (HDR), Delphine Manceau a été Senior Fellow à la Wharton School (University of Pennsylvania). Elle est Professeur de marketing et d’innovation.